Gamme des vins de Champagne


Champagne Rosé « Rosé de saignée »

Guide GaultMillau 2010 : 15-16 /20
Guide La revue du vin de France 2010 : 15-15,5 /20
Prix des Vinalies * Vins à "Haute Expression"
Oenologues de France - 2003.

Elaboré à part égale de Pinot Meunier et de Pinot Noir de la Vallée de la Marne, terroir composé d’argiles profonds, avec affleurements de calcaire et silex.

Ce champagne, aux notes de petits fruits rouges, illuminera votre table par la couleur saumonée de sa robe et s'harmonisera parfaitement avec vos mets délicats.

Etiquette champagne rosé

Sa teinte saumonée et ses arômes de fruits rouges sont obtenus par une courte macération de la peau et du jus de raisin avant le pressurage, durant 8, 10 ou 12 heures. La saignée s’effectue lorsque les arômes de petits fruits rouges sont suffisamment extraits, bien intégrés, en harmonie, dans le moût de macération.

C’est cette extraction des arômes, et l’équilibre avec le moût – futur vin - qui en résulte, qui va déterminer le temps de macération des baies et des rafles dans le moût, indépendamment de la couleur. C’est pourquoi, chaque année, la robe de ce rosé "de saignée" – de macération - est différente : plus claire, plus sombre, aux reflets orangés, sur des tons écarlates plus ou moins prononcés… au risque de déplaire aux amateurs de couleurs, mais pour le plus grand plaisir de l’œnophile, et de l’amateur de vin.

C’est donc le temps d’extraction des arômes qui va déterminer la teinte de ce vin, et non l’inverse.

Champagne rosé de saignée

Les raisins proviennent des vignes les plus âgées de notre vignoble (moyenne d'âge: 40 ans).
Sélection massale.
Fermentation : levures indigènes.
Dosage : Brut : 5 g/l de MCR
   ou Brut Nature : non dosé (0 g/l).


Dégustation :
Robe : rose saumon clair à reflets orangés.
Nez : fruité long ( petits fruits rouge), épanoui, gourmand et franc.
Palais : ample, harmonieux, souple.
Température de service : 10°C.

Accords avec les mets : A l'apéritif et au cours d'un repas composé charcuteries fines, de grillades, de gibier léger, de poissons délicatement fumés, de plats exotiques sucrés-salés ou épicés... parfait avec les desserts de fruits frais (charlotte de fraise, de framboise, ...)

Coup de Coeur de Gault-Millau Magazine décembre 2003 - Bernard Burtschy

Lire les critiques de presse...

 

Champagne Boulard